Équilibre acido-basique.


Vous vous sentez fatigué, stressé avec les articulations rouillées, le moral en berne et vous avez quelques kilos en trop... 
Tout cela peut avoir une seule raison : votre alimentation ! Il suffit de corriger légèrement vos assiettes pour
retrouver ligne et équilibre.



Avez-vous déjà entendu parlé de l'équilibre acido-basique ? 
Pour bien fonctionner notre corps a besoin de maintenir un certain nombre de constantes, dont l’acidité. 
Le mode de vie occidental et une alimentation souvent trop riche et déséquilibrée, associée à la sédentarité, détruit l'équilibre acido-basique de l'organisme provoquant l'"acidose" des tissus.

Les conséquences de l'acidose pour le corps : 
L'acidose place l'individu dans un état de stress permanent  et peut se traduire par de nombreux symptômes:  
  • Manque d’énergie/ Fatigabilité et frilosité (extrémités froides)/ Difficulté à récupérer/ Tendance dépressive/ irritabilité, nervosité,  émotivité.
  • Problèmes dentaires, gencives enflammées et sensibles/ Mauvaise Haleine/ Sensibilité des dents au froid, au chaud et à l′acide. 
  • Cheveux ternes/ perte de cheveux/ Cheveux tombants, cassants, ongles fragiles, dédoublés, rayés. 
  • Peau sèche, fissurée ou crevassée/ eczémas secs et psoriasis.
  • Douleurs musculaires (crampes, spasmes).
  • Atteintes des articulations /Sciatique. 
  • Sensibilité accrue à la douleur/ Calculs rénaux / Rhumatismes. 
  • Déminéralisation osseuse progressive chez la femme et Aggravation de l'ostéoporose.
  • Prise de poids générale : le fait de rééquilibrer son alimentation selon la méthode acide-basique aura un effet direct sur votre ligne, et vous permettra d’éliminer les kilos en trop. 
La solution pour retrouver l'équilibre: l'alimentation acido-basique:
Ce n'est pas un régime minceur. Le programme acide basique vous permettra de ressentir un bien être global au fur et à mesure que vous rééquilibrerez votre alimentation: la fatigue s’estompe, la peau rajeunit, le teint devient éclatant et les soucis de santé diminuent (allergies, mauvaise haleine, douleurs articulaires, migraines, troubles cardio-vasculaires, hypertension, diabète…).
Bref, vous serez non seulement plus mince mais aussi plus jeune et plus dynamique !
Pour rétablir le bon pH et retrouver ligne, forme et santé, il suffit de rééquilibrer son alimentation en compensant les aliments acidifiants par des aliments basifiants. Il faut que ces deux grandes classes d’aliments soient présentes dans notre alimentation. Pas question d’interdire un aliment, quel qu’il soit, ce qui est souvent le cas dans les régimes amincissant.

Les règles fondamentales du régime acide-base: 
L'idée n'est pas de se prendre la tête et de se focaliser sur chaque ingrédient à chaque repas, mais d'essayer au maximum de manger un peu plus d'aliments basiques que d'aliments acides (pas de stress il y a un tableau un peu plus bas pour vous que ça reste simple).
Pas question non plus de supprimer des aliments de votre alimentation !Globalement, l’idéal est de mettre dans son assiette 70 % d’aliments basiques ou alcanisants (fruits et légumes, thé vert, soja et huiles végétales) et 30 % d’aliments acides ( viandes, produits laitiers, pains, desserts). 
Pour les plus réfractaires, des compléments alimentaires riches en bases peuvent contrer l’acidification. L’important ce n’est pas d’éviter les aliments acidifiants et de ne manger que les autres, mais d’équilibrer ses repas, c’est-à-dire compenser l’apport d’aliments acides par des aliments bases.

Concrètement, cela donne : pâtes aux légumes (aubergines, tomate) et non au parmesan ou au gruyère ; riz + ratatouille ; fromage avec roquette et grains de tournesol ; Steak et salade pas juste avec de frites ; sandwich au jambon et crudités carotte/tomate.


Un petit tableau pour mieux comprendre : 

L'alimentation acide basique assure un bon équilibre entre toutes les catégories d'aliments. En apportant suffisamment de protéines et de fibres, il procure un sentiment de satiété. De plus, on se sent plus en forme et donc on ne ressent pas le besoin de manger pour se donner de l’énergie. 
Et vous êtes-vous prêt(e)s à retrouver l’équilibre? 




Commentaires

  1. chez les sportifs, tendinites à répétition, déchirures musculaires fréquentes, fatigues et donc perte de vigilance, douleurs musculaires et articulaires peuvent être du effectivement à un problème acido basique.
    être trop stricte c'est pas vraiment génial toutefois, pour optimiser le résultats pendant 1 semaine devenez végétarien, buvez au minimum 2 litre d'eau à température ambiante, vous verrez sur la fatigue et la récupération un vrai résultat. J'ai testé pour vous et j'ai constater des résultats spectaculaires sur des sportifs de différentes disciplines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super astuce ! Merci :-) Un petit post spécial pour les sportifs et un autre pour les femmes est prévu un peu plus tard courant juillet.

      Supprimer
  2. J'ai quelques questions concernant le tableau des aliments: où se positionne l'huile d'olive? et les aliments complets comme riz complet et pâtes complètes?
    Le matin, je prends un grand verre d'eau avec du jus de citron de mon jardin. Est-ce une bonne idée par rapport au principe de l'équilibre acido-basique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos questions qui sont très intéressantes ! L'huile d'olive est un aliment peu alcalinisant considéré comme neutre. Pour les pâtes, pas de différence significative entre les pâtes complètes et les pâtes de blé classique au niveau de l'acidité, elle sont toutes les 2 des aliments acidifiants, idem pour le riz qui reste un aliment acide (mais moins acide que les pâtes). Par contre consommez toujours de préférence des céréales complètes de préférence. Le j jus de citron c'est top et recommandé le matin a jeun pour alcaliniser l'organisme. Un petit post est d'ailleurs prévu courant juillet sur notre page Facebook.

      Supprimer
  3. top l'article cécé !!!

    C'est possible de diminuer ou éviter l'acidité dans l'estomac lorsque l'on fait un effort physique ?

    Glagla

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés